MAGIE – L’unique rendez-vous annuel qui ramène les rythmes du monde aux dunes de Merzouga. Ce festival est une pause dans le temps pour se ressourcer, rééduquer, réapprendre sur autrui, mais aussi plus sur soi. Dans un décor d’une beauté inégalable, l’hospitalité légendaire des peuples nomades accueille un public venu sentir battre le coeur du Maroc et du monde. Le spectateur est sûr d’être épris par notre panorama d’étoiles, de couleurs, et de sons.

CULTURE – Le festival ressuscite de nombreuses facettes du patrimoine musical de cette région à l’héritage aussi fusionné. Le site de Merzouga s’illumine également par la prestation de plusieurs troupes folkloriques qui donnent à voir la pluralité des sons et des rythmes du pays. Par ailleurs, les plus belles sonorités internationales sont toujours invitées à envouter les spectateurs et leur faire découvrir la somptueuse richesse de l’héritage musical mondial.

FUSION – Le FIM se veut une référence en matière de fusion musicale, avec des sonorités propres à lui. La fusion enrichit les styles, et combine toute leur originalité et authenticité. Le FIM veut gratifier les plus grands mélomanes de son public avec ce mariage de sons. Le FIM est un berceau de créativité qui offre aux artistes présents l’occasion de ne pas juste se produire, mais d’apprendre, de partager, et de créer

OBJECTIFS – « Le but suprême du festival reste toujours de re-dynamiser culturellement, artistiquement, et économiquement la région de Merzouga. C’est dans ce sens que notre fondation travaille pour que cet évènement soit connu partout dans le monde.»
                                                                                                                                                                                                    L’équipe du FIM

Développer l’activité touristique dans la région
 La promotion d’échanges culturels et sportifs
La promotion d’une politique égalitaire surtout en matière de culture
Sensibilisation aux besoins écologiques de la région
Promouvoir les jeunes artistes et rendre leurs productions visibles
Promotion du patrimoine musical local et marocain dans le monde
Favoriser l’échange artistique et la fusion entre les styles
Encourager la discussion, la réflexion et le partage d’idées
Promotion de l’artisanat et de l’économie solidaire locale
Etre un berceau de création musicale
Introduire le public a de nouvelles prestations artistiques et fusion musicale

1-copy

LE VILLAGE – Le Festival International de Merzouga est un voyage spirituel dans le temps, au pied du mystique Erg Chebbi, les dunes les plus majestueuses du Maroc.

Un paysage féérique et unique qui met en valeur la richesse naturelle de la région. Ancré dans le sable doré de Merzouga, le village du FIM est un lieu unique au Maroc et dans le monde. Chaque année, dans l’espace de quatre nuits, les dunes se revêtent de toute leur splendeur pour accueillir un public venu des quatre coins du monde pour s’enivrer de nos rythmes et célébrer la beauté des différentes cultures. Le FIM est plus que fier de son village.

Seule village avec une scène internationale aux portes du désert, qui conjugue les sonorités du monde aux rythmes ancestraux des nomades.

LE TREMPLIN – FIM et un festival ouvert au grand public. Le Festival compte une diversité extraordinaire de participants, tant au niveau des artistes qu’au niveau du public. Qu’ils viennent du Maroc ou d’ailleurs, enfants, adolescents, étudiants, actifs ou retraités, ils trouvent leur félicité parmi notre programmation diverse.

On ne peut donc parler d’un seul public pour le FIM. C’est une célébration de tous les âges, toutes les cultures, et toutes les origines.

LE PUBLIC – Le festival a pour but de faire découvrir au public de nouveaux talents marocains et étrangers et d’organiser pour eux des rencontres musicales surprenantes avec d’autres groupes locaux et internationaux à grande notoriété.

Une recherche rigoureuse d’artistes originaux, avant-gardistes, novateurs, mais surtout cachés. Nous leur offrons cette chance pour le plus grand plaisir de notre public. La noble mission du festival d’être un point de partage entre artistes se confirme à travers cette démarche.

Une occasion qui leur ouvre la voie vers de nouvelles collaborations futures à l’étranger, et la chance de se produire devant un public international.

LES CREATIONS – L’évènement est parrain de différents groupes musicaux qui ont vu le jour au sein même du FIM. Ces jeunes artistes, autrefois amateurs, continuent de se produire sur notre scène et bénéficient de tout notre soutien et savoir-faire pour développer leurs carrières professionnelles.

Maallem Hammad, Anda Medina ou encore Drums Brothers sont des illustrations du succès de ces premières productions. Maallem Hammad joue le style de Gnaoua originaire du village de khemlia. Drums Brothers sont des percussionnistes qui jouent des rythmes africains et Anda Medina est plutôt orienté flamenco avec une touche arabo-andalouse.

Ces groupes ont découvert le plaisir de la prestation sur scène dans les bras du FIM. Ils ont aussi partagé ce lieu avec des groupes à plus grande notoriété. Des fusions qui ont épris nos spectateurs et ont marqué leurs esprits.

FIM leurs offre :
• Une couverture médiatique et une plate-forme internet
• Des concerts de sélection
• Un pont entre groupes amateurs et professionnels, nationaux et internationaux
• L’expérience d’une première production professionnelle
• La fusion avec d’autres artistes qui ouvre la porte à des collaborations futures

page-mix-festival-photo-8
page-mix-merzouga-photo-3
page-mix-festival-photo-12
page-mix-festival-photo-6